Retour à l'accueil

Lecavalier veut terminer son dernier tour de piste sur une bonne note

Je me souviens encore, au printemps 2004, Les Canadiens croisaient le fer contre le Lightnings en série. Une jeune vedette québécoise âgée de 24 ans impressionnait par ses performances. Lecavalier récolta 25 points lors de ces mêmes séries, deux points de plus que sa saison printanière précédente, et il aida le Lightning à gagner la première coupe Stanley. Une étoile était née à Tampa.

Au fil des saisons, Lecavalier accumula une somme importante de points, il en a notamment ajouté 108 à sa fiche durant la campagne 2006-07 cumulant 52 buts et 56 points, consolidant ainsi son statut de joueur élite de la ligue nationale.

Les fans de Montréal ont souvent rêvé de voir l’étoile fleurdelysée dans les rangs des Canadiens, même qu’une certaine légende raconte que Gainey à tenter de mettre la main sur celle-ci. Cependant, Lecavalier a été loyal au Lightning jusqu\’à ce que l\’équipe rachète son contrat, il signa alors pour les Flyers au courant de l\’été 2013. Un chapitre que le vétéran voudrait bien effacé de son livre.

Limité à 133 matchs avec l\’équipe de Philadelphie, Lecavalier a du ravaler sa fierté d\’athlète professionnelle et regarde le sport qui la enflammé toute sa vie du haut des estrades plutôt qu\’en être un acteur important de celui-ci.

Mais comme toute vedette québécoise Lecavalier a du coeur au ventre, il sait que sa carrière en est à son dernier tour de piste et il veut quitter l\’aréna la tête haute comme son idole, celui qui l’a inspiré d’arborer le numéro 4, le seul et l\’unique Jean Béliveau. C\’est ce qu\’il tentera de faire avec les Kings de Los Angeles qui l’ont acquis par le biais d\’une transaction mercredi passé.

Hier, le vétéran de 35 ans a affirmé aux médias qu\’il se sentait comme un garçon dans une nouvelle école. “ Tout ce que je veux c\’est aider cette équipe du mieux que je peux. J\’ai toujours confiance en mon jeu et à ce que je peux apporter à mes coéquipiers. La chose la plus importante c\’est que l\’équipe gagne. “ À mentionner l’attaquant. Lecavalier peut offrir de l\’expérience et de la profondeur dans les rangs de Kings qui tenteront de récolter une troisième coupe en cinq ans.

Néanmoins, la différence que peut faire Lecavalier reste à prouver et il devra accepter un rôle de second plan et se rallier à son concept d’équipe . Lecavalier a joué sa première partie hier, il a cumulé un total 9:26 de temps de glace, dont 43 secondes en avantage numérique et 21 secondes en situation à court d’un homme. Il a dirigé un tir au filet et récolté une aide sur le but de Jake Muzzin.

J\’espère pour l\’athlète et encore plus pour l\’homme que Vincent Lecavalier aura la chance de tester le poids de la coupe Stanley une dernière fois avant sa retraite.

Lecavalier cumule 932 points en 1170 matchs et il portera le numéro 44, car le numéro 4 a été accroché dans les hauteurs de Staples Center en l\’honneur de Rob Blake.

[STATS]443[/STATS]

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Hockey 17 mai 2024

Kurtis MacDermid prolonge son contrat avec les Devils

signature-sign
Hockey 14 mai 2024

LPHF | Montréal éliminée en trois matchs

LPHF | Montréal éliminée en trois matchs
Actualité NHL 13 mai 2024

À voir | Le but très controversé de Sam Bennett

À voir | Le but très controversé de Sam Bennett
Actualité NHL 10 mai 2024

Rumeurs NHL | Déjà une formation intéressée par Sheldon Keefe

Hockey 10 mai 2024

Une nouvelle ligue majeure de hockey en Amérique du Nord ?

Championnats mondiaux 10 mai 2024

Championnat mondial | Du gros renfort pour Équipe Canada !

Hockey 09 mai 2024

LHJMQ: Les Voltigeurs blanchissent le Drakkar en entrée de jeu

Actualité NHL 09 mai 2024

Important changement au sein de l’alignement des Hurricanes

Commentaires

  1. Ced244

    Si sa carrière a été un flop à Philadelphie, c'est de sa faute! Il aurait jamais du signé avec cette équipe qui avaif un surplus de centre a l'époque...
  2. Yan99

    @Ced244 Je suis désolé, mais ils ont fait passer Ryan White devant lui. Même une place sur le 4e trio, je suis sur qu'il l'aurait prit. S'il n'a jamais eu de chance dans cette équipe, c'est qu'il ne cadrait surement pas dans le système du coach...
  3. InSaNeJoE

    @Yan99 100% d'accord avec toi! Les Flyers gère leur club comme des "cabochons" depuis bien des années! Ils ont "scrappé" la fin de carrière de Lecavalier alors que ce sont eux qui lui ont donné un contrat trop cher pour trop longtemps. Ils ont fait la même chose avec Ilya Bryzgalov, et sont en train de récidiver avec Andrew MacDonald, qui n'aurait surement jamais signé avec les Flyers avoir su le sort qui lui était réservé! Bref, je me demandes si le "mauvais" traitement accordé à certains vétérans pourrait avoir un impact négatif à court et moyen terme sur la réputation de l'équipe lors des signatures dans les UFAs!
  4. Ced244

    @Yan99 Pour sa je suis d'accord que le conflit avec son entraîneur a beaucoup nuit. Mais a la base... Pourquoi signer avec les Flyers! Pourquoi!? Quand il a eu cette signature à l'époque j'en revenais pas! Quel mauvais contrat dans la mauvaise équipe.. S'il aurai été un peu intelligent et crasher sur un peu d'argent, il aurai signé avec une équipe en manque de centre pour avoir du temps de glace garentit. Les Preds n'étaient pas mauvais du tout a l'époque et le voulait... Pourquoi!? Les centres étaient très recherché cette année là et il a choisi l'équipe ayant le plus de centre dans la NHL... Tant qu'à moi, c'est de sa faute a lui
  5. Djbigkane

    @Ced244 Lecavalier a signé avec les Flyers car ceux-ci lui on surement promis le poste de 2e centre derrière Giroux. Car Couturier occupait le 3e centre. et B. Schenn jouait a l'aile même si il est centre. Et même cette saison je suis sur si Lecavalier aurait joué plus avec les Flyers (comme centre sur un 2e trio, avec du temps en PP) qu'il aurait d'avantage de points (buts inclus) que Couturier et B. Schenn.
  6. Djbigkane

    @Ced244 Si une équipe comme les Kings lui donne du temps en PP quand il compte sur Kopitar, Gaborik, Lucic, J.Carter, Toffoli, Pearson, Brown. J'imagine que les Flyers aurait pu lui en donner.
  7. Killz90

    Vraiment d'accord avec toi, je pense que Lecavalier voulait toucher un dernier gros lot avant de prendre ca retraite et ca les Flyers lui on donné. Un peu a l'image de Briere avec le CH a l'epoque. Des gars sur le declin qui aurait du pensé a prendre leur retraite au sommet au lieu d'attendre d'etre des epaves pour leur equipes , juste pour une question d'argent. Pour ce qui est du PP a LA, je serais crissement surpris de voir Lecavalier avoir du temps de jeu. Il ne jouera pas plus que Philadelphie
  8. Djbigkane

    @Killz90 ce qui a "tué" Lecavalier et Brière en particulier c'est le désir d'avoir le gros lot, car a un salaire de 2-3 Millions gros max c'est pas mauvais. Et y'a eu 22 secondes de temps de jeu en PP avec les Kings a son 1er match. Je dit pas qu'il va jouer les 2 minutes, mais si une équipe comme L.A son capable de faire jouer, j'imagine une équipe comme les Flyers aurait dû être capable de faire jouer.

Laisser un commentaire